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 Tactica 1 : à poil ou équipé ?

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GMB



Messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2017

MessageSujet: Tactica 1 : à poil ou équipé ?   Sam 20 Mai - 17:15

Bonjour à tous.

TWD est avant tout un jeu d’ambiance permettant de se rejouer l’une de nos histoires préférées (BD ou série TV) avec un boost d’adrénaline :
- En mode un contre un avec l’opposition du joueur adverse.
- En mode solo avec la montée inexorable (et en général fatale) du compteur de menace.

Les scénarios prévoient souvent des conditions strictes de départ, mais on peut aussi jouer en mode libre, ce qui nous laisse plus de choix.
J’estime qu’il ne faut pas négliger les aspects tactiques, aussi je vous propose d’en débattre par thème, afin de confronter nos expériences
(à mon avis, il n’y a jamais de solution idéale, mais seulement toute une gamme de possibilités à explorer).
Cela non pas pour trouver « la combo de la mort qui tue » mais seulement découvrir de nouvelles façons de jouer grâce à nos échanges.

Débat tactica n° 1 : comment commencent vos survivants = à poil ou équipés ?

Nous avons en effet trois méthodes possibles pour commencer :

1 – Tous les survivants commencent à poil,
c’est-à-dire sans équipement, en comptant sur la fouille des ressources pour se renforcer :

Avantage : cela libère des points et permet de commencer avec des personnages au choix :

- plus nombreux, et donc de couvrir plus rapidement le terrain pour atteindre les ressources dispersées. Sans compter une meilleure capacité à supporter des pertes.
- plus coûteux et donc avec de meilleures capacités, donc plus efficaces.

Inconvénient : ils sont plus faibles pour combattre au corps à corps (faute du bonus d’une arme) et n’ont pas de moyen de tirer.
Par ailleurs, le côté aléatoire (que j’apprécie) de la fouille de ressources ne permet pas souvent que le bon équipement aille au survivant le plus apte à s’en servir (sauf à prévoir des actions pour faire un échange).

2 – Tous les survivants commencent équipés :

Avantage : renforcer les personnages meilleurs au combat (grâce au bonus d’une arme) ou les rendre capables de tirer.

Inconvénient : le coût des équipements, vite exorbitant proportionnellement à leur efficacité.
Ce qui minore les points restants et donc le nombre ou la qualité des personnages de la bande.

3 – Un mix des deux solutions précédentes, peut-être la meilleure,
avec un ou deux spécialistes équipés, et les autres à poil destinés à courir les ressources.

Personnellement (en tant que joueur solo), j’ai fait mes premières parties uniquement avec des personnages à poil.
Depuis peu, je fais l’inverse, en les équipant en wisiwig (what i see, what i get) c’est-à-dire conformément à l’aspect des figurines.

Exemple de ma bande des dernières parties : Les Pilleurs
Derek chef des pilleurs avec révolver 22 = 35 + 10 = 45 pts
(le flingue certes pas très puissant, mais dans les limites de mon budget en pts).
Patrick pilleur avec batte base-ball = 20 + 10 = 30 pts
(excellent pour nettoyer un côté de la table en défonçant un par un tous les rôdeurs qu’il croise, avant de mourir si trois groupés lui tombent dessus).
Sandra pilleur avec couteau de cuisine = 20 + 10 = 30 pts
qui coure les ressources et capable de résister (ou esquiver) un seul rôdeur.

soit un total de 105 points que j’ai opposé à 7 rôdeurs x 15 = 105 pts

Ce n’est certes pas une liste très optimisée (par rapport aux idées que je développe ci-dessous)
mais néanmoins plaisante à jouer et qui m’a semblé fluff.

Mes quelques parties m’ont permis de découvrir l’intérêt de créer ce que j’appelle des spécialistes,
chacun avec une fonction précise, et donc souvent un seul équipement :

- combattant : idéalement un « cogneur » avec une arme de corps à corps adaptée,
tel Patrick et sa batte de base-ball.
Chargé de déblayer le terrain ou d’intercepter un rôdeur qui menacerait un autre personnage.

- tireur : idéalement un expert du tir (tel Andréa ? pas testée car pas encore peinte)
avec une arme de tir à longue portée, sans doute très coûteuse en points donc il faudra pouvoir la rentabiliser ?
Restant à distance de plus 6 pas des rôdeurs, chargé de libérer un secteur pour les autres,
à la fois par élimination à distance, et par création d’un chaos attirant les rôdeurs à moins de 10 pas, ce qui peut dégager une zone pour les autres personnages.

Les personnages avec la capacité coureur semblent à privilégier pour la quête de ressources et donc moins aptes à être équipés ?

Créer un superman, tel Rick Grimes équipé d’entrée d’un gros flingue et de sa hachette, m’attire moins, mais je n’ai pas testé.
Je le ferais un jour car très fluff (lui et son fils seuls face à une horde ?).

Voici mes réflexions.
Dans l’attente de vos avis de survivalistes confirmés.
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