The Walking Dead All Out War France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Walking Dead All Out War France

Forum Officiel du jeu de Figurines The Walking Dead All Out War de chez Mantic Games
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comparatif et question solo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blackfrog




Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyLun 15 Avr - 11:24

bonjour à tous,

je me suis inscrit sur ce forum car je suis en pleine réflexion sur ma prochaine acquisition.
Je suis essentiellement joueur solo et j'hésite entre zombicide et donc AOW.
Je sais que je suis sur un forum de fans, mais pouvez-vous m'aider dans ma prise de décision ?
Merci d'avance pour vos réponses. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Umungus

Umungus


Messages : 141
Date d'inscription : 06/06/2017
Localisation : Paris (18)

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyLun 15 Avr - 13:29

Salut,

Difficile de trancher en toute objectivité, les deux titres étant foncièrement très différents...
Je ne sais pas ce que donne Zombicide en solo, mais une première constatation s'impose, les règles de TWD sont taillées pour les trois modes de jeu: solo, coop et compétitif. Le solo y tourne donc au poil, c'est fait pour ça.
Zombicide s'installe plus rapidement mais est beaucoup plus mécanique et les choix tactiques y sont bien plus restreints; normal, c'est un jeu de plateau en bonne et due forme, alors que TWD à un pied dans le wargame. Ça veut dire que les décors sont modulables à l'infini (tu fais ce que tu veux, c'est toi qui les sélectionne, les fabrique, les place, etc...), et que l'ensemble des conditions de mise en place sont adaptables/modifiables/paramétrables... Bref, c'est beaucoup, beaucoup plus souple et varié, mais ça demande aussi beaucoup plus d'investissement en terme d'organisation et de modélisme (ce qui est un avantage selon moi).

Je trouve qu'une partie de TWD est plus tendue et donc plus thématique qu'une partie de Zombicide, il y a une dimension survie bien plus présente dans le premier, et une ambiance plus mature aussi, qui favorise la narration et l'immersion dans un scénario.
J'ai trouvé Zombicide amusant à quatre joueurs, point. Je n'y suis jamais revenu.
TWD m'a directement embarqué: c'est moi qui suis aux manettes, et j'assemble le contenu de cette boîte à outils comme bon me semble.
Après je sais pas, ça tourne vraiment bien avec, au moins, les deux premières extensions à mon avis (règles de personnalisation des survivants et de progression d'expérience), la boîte de base est donc vraiment "de base". Ajoutons à cela les décors, et la note devient épicée. Zombicide n'est pas donné non-plus, mais a priori une boîte se suffit à elle-même...

En résumé, TWD est plus gratifiant de tout point de vue mais demande sûrement plus de temps et de moyens. Prends-le si tu aimes le modélisme, bricoler des trucs, que ce soit des scénarios ou des maquettes, et si tu cherches un thème "zombipocalypse" plus crédible (tu n'y trouvera point d'adolescente en rollers armée d'une tronçonneuse ni de super-zombies-mutants-avec-option-tentacules... mais rien n'interdit de le faire quand même..)

En dernier recours, mieux vaut tester les deux...
Revenir en haut Aller en bas
blackfrog




Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyLun 15 Avr - 14:09

merci Umungus,

quand tu dis les 2 premières extensions, tu parles de prélude à woodbury et days gone bye ?
Que penses tu de l'édition collector ? Bien ou petite arnaque commerciale (ie qu'il vaut mieux se reconstituer le contenu à coups d'extensions) ?
Coté modélisme, on est sur des fig à quelle échelle ? (ça c'est pour le DIY Wink )
Les extensions personnages sont bien/indispensables ? Idem pour les accessoires ?
Pfff, j'aurais quelques dizaines de questions encore Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Umungus

Umungus


Messages : 141
Date d'inscription : 06/06/2017
Localisation : Paris (18)

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyLun 15 Avr - 22:50

Mais pose autant de questions que tu le veux voyons! Sinon à quoi bon ce site je te le demande geek


Dans l'ordre:

- Non, je parle de Days Gone Bye et Miles Behind Us, soit les deux premières extensions de la core box et donc les deux premiers chapitres de la campagne basée sur l'arc narratif du comic. Prélude à Woodbury n'a selon moi aucun intérêt: il contient moins de figurines (un seul survivant, Brian 'the futur governor' Black), moins d'équipements, moins de scénarios, et sinon strictement la même chose que dans la boîte de base; si ce n'est un jeu de cartes Évènements soit-disant spécifiques au jeu en solo, mais qui sont en fait les mêmes que celles de la boîte de base avec des petites modifications textuelles marginales. Non vraiment, je te déconseille ce stand-alone, le solo fonctionne nickel sans lui.

- J'ai pas l'édition collector, j'ai acheté ce qui sortait au fur et à mesure comme un ouf... Mais je pense pas que ce soit un piège à mouches, elle permet certainement de faire quelques "économies". À vos calculettes.

- Un bon lien vaut mille mots: https://boardgamegeek.com/thread/1525951/scale

- Les extensions de personnages deviennent odieusement indispensables si tu kiffe le jeu: Plus de survivants (généralement deux figurines et 3 cartes de profils), plus d'armes et d'équipements (environ quatre cartes par booster), plus d'évènements (1 ou 2 par booster), et un rôdeur en plus par paquets. Une forme d'homéopathie assez proche d'une arnaque commerciale oui, là, pour le coup...
Tu peux faire sans, comme tu peux faire sans les innombrables extensions et stand-alone de Zombicide.

- Pour les accessoires: le kit de décors avec les bagnoles est un incontournable, pas trop cher et complet. Le pack de cartes d'équipement est un plus auquel il est difficile de résister. Le reste c'est de la camelote (je parle pas des décors).
Revenir en haut Aller en bas
deussanguinius

deussanguinius


Messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 38
Localisation : Villiers-charlemagne (53)

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyMer 17 Avr - 20:53

Possédant aussi bien TWD et Zombicide (collecte complète depuis la saison moderne 1 jusqu’à Green Horde Very Happy ), je me permet un petit commentaire, jouant en solo (régulièrement) au deux.

Comme souligné par Umungus, les deux systèmes sont différent. Tout dépend de ce que l'ont recherche.

Zombicide, c'est un jeu no brain. On prend l'équipement de départ, on chope le meilleur équipement et on défouraille a tout va. Bon j'ai un peu simplifier mais c'est l'idée. Faut juste bien faire attention à la répartition des équipements au début et éviter qu'un survivant monte au niveau rouge alors que les autres sont au bleu, sinon cela finit mal. Même s'il est conçu pour être coopératif, je préfère largement y jouait en solo, les parties son moins longue (un scénario de 1h a vite fait de durée 2h quand on est 6 ou 7 autours de la table). Bon après, jouait des parties avec des copains c'est toujours marrant. Par contre, faut comptez 35/40 minute de déballage/installation/rangement, surtout quand comme moi, tu mélange plusieur; Ajoute à cela le temps de faire le scénario (en moyenne 1h, mais certains monte à 2 ou 3 heures) et tu en a facilement pour 2h à 4 heures pour jouer une partie.

TWD est plus subtil. Il faut bien réfléchir a son équipement dés le départ, et également faire attention tout au long de la partie à ses déplacement, prendre le risque de tirer ou pas, faire attention à la menace... bref un peu plus de réflexion. On s'immerge beaucoup plus facilement et on s'imagine plus facilement à la place des personnage. Et l'ont sent aussi monter la pression au fur et à mesure que l'ont tourne l'aiguille du compteur de menace. En général pour jouer un scénario 35 40 minute suffise, installation et rangement comprit.

Comme dit plus haut, tout dépend de ce que tu recherche. Pour moi, le choix entre sortir l'un ou l'autre dépend d'abord du temps disponible, si je n'ai qu'une heure j'irai sur TWD, si j'ai une aprés midi, j'irai sur Zombicide, et de ce que j'ai envie de faire. Je veux me creuser les méninges TWD, je veux être plsu cool Zombicide.

Mais comme dit par Umungus (mais pas en dernier recours) mieux vaut tester les jeux (après je suis d'accord, il faut avoir des personnes dans son entourage qui dispose des deux).
Revenir en haut Aller en bas
blackfrog




Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyMer 17 Avr - 21:34

Merci à vous 2 pour vos retours très argumentés et sans parti pris.
Commande passée pour WD AOW ! (boite de base, mais les extensions suivront Wink )
A très vite sur d'autres sections ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Umungus

Umungus


Messages : 141
Date d'inscription : 06/06/2017
Localisation : Paris (18)

comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo EmptyMer 17 Avr - 22:23

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparatif et question solo Empty
MessageSujet: Re: comparatif et question solo   comparatif et question solo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparatif et question solo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Walking Dead All Out War France :: LES SURVIVANTS :: La ferme d'Hershel-
Sauter vers: